Bonjour le monde!
Heureux de vous revoir sur mon blog. Dans cet article, nous allons parler des émotions lors du visionnage des films. Faut-il exprimer des émotions ou pas quand on regarde des films?
Qui n'a pas encore entendu quelqu'un dire "Aka, moi je ne pleure pas dans les films" ou alors "Ce sont les faibles qui pleurent en regardant les films" ? Ce sont tes phrases qu'on entend régulièrement dans les échanges sur des films.
Il y'a ceux qui ont pleuré devant Titanic, ceux qui ont failli pleurer et ceux qui n'ont rien ressenti. Faut il donc conclure que ceux qui n'ont rien ressenti sont les plus forts?
Bon vous l'aurez deviné, je suis de ceux qui pensent qu'il faut exprimer ses émotions durant le visionnage d'un film. Rectification: Il faut laisser ses émotions s'exprimer lorsqu'un regarde un film. Pourquoi?
Parce que le cinéma c'est de l'art. L'art n'est pas fait pour qu'on reste insensible face à lui.
Lorsqu'un réalisateur réalise son film, lorsque les acteurs jouent c'est pour que le téléspectateur soit plongé dans une histoire. C'est pour qu'il vive cette histoire comme s'il était un acteur direct de l'histoire.
Regarder un film avec pour but de montrer aux autres et à soit même qu'on ne peut rien ressentir, est, je dirais con. C'est passer complètement à coté du film. Certes nous ressentons différemment les émotions, c'est un fait. Donc deux personnes qui ressentent de la tristesse ne vont pas l'exprimer de la même manière c'est vrai. Mais là n'est pas le soucis, le soucis c'est de ne vouloir rien ressentir.
Il y'a aussi que beaucoup de personnes regardent des films, sans comprendre que, pour être sensible à un film il faut, que dire, remplir certaines conditions. Un enfant de 15 ans qui regarde Gladiator peut il vraiment ressentir la douleur de perdre sa famille? Qui plus est par meurtre? Essayez de regarder un film que vous avez regardé quand vous aviez 15 ans maintenant que vous avez 30 ans+ et observez vous même si c'est le film vous laissera la même impression.
Dans le film Apocalypto, qui m'a recommandé un ami à moi, TKP Solution, le seul gars qui a des solutions à tous vos problèmes, il y'a (pour moi) la meilleure scène de sauvetage tout film confondu. C'est une femme enceinte qui sauve son bébé en étant enfermé dans une grotte qui se remplissait progressivement à cause d'une pluie torrentielle. Je ne veux pas spoiler, allez juste regarder. Cette scène est tellement émouvante. Pour vraiment la ressentir il faut déjà avoir perdu un bébé, nouveau-né ou un nourrisson, alors là tout le geste de cette brave femme prend son sens. On nous montre à quel point les femmes sont prêtes à tout pour sauver la vie de leurs enfants.
Je mets quiconque au début de mettre son téléphone sur Mode Avion et de regarder le film Little Boy
sans interruption. Et ne pas avoir envie de couler une larme de joie. Little Boy est pour moi l'un des films les plus émouvants jamais réalisés. Un film où l'amour, l'espoir et la foi sont poussés à leur paroxysme.
Avez-vous déjà eu soif? Pas soif de bière hein on se connaît :) :) Soif d'eau. Avez-vous déjà manqué d'eau au point où votre vie était en danger? Ou plus généralement avez-vous déjà manqué de quelque chose de telle sorte que votre vie soit en danger? Si ce n'est pas le cas alors comment pourriez-vous être ému devant L'enfant qui a conquis le vent
? La joie des habitants du village où se tourne le film lorsque l'eau jaillit du sol ne peut pas vous laissez in-passible.
Episode 6 (je crois) des douleurs de Takam, comment restez insensible lorsque Ngo, les larmes aux yeux dit à Takam que leur relation ne peut pas continuer à cause de sa famille lorsque vous avez déjà connu pareille situation? Êtes-vous triste ou révolté à cause de ce que vous voyez ou bien parce que cela vous rappelle-t-il ce que vous avez déjà vécu?
Je peux continuer encore et encore. Mais vous comprenez déjà l'idée. Mais figurez-vous le désir de rester insensible face aux films semble être le propre de certaines cultures. Dans d'autres cultures exprimez ses émotions pendant un film est tout à fait normal et bien vu. Qui ne se rappelle pas de la video japonaise, où le public entre en transe lors de la diffusion du film One Piece Red, lorsque Shanks arrive sur le champ de bataille et deploie son Conqueror Haki (Haki Royal) rouge. Ou alors qui n'a pas encore vu ses salles de cinéma indienne où les téléspectateurs deviennent pratiquement fous devant les exploits de leurs héros(acteurs).
Je crois qu'il est temps que nous aussi arrêtions de jouer les durs devant les écrans et laissions l'art nous envahir et nous refaire ressentir diverses émotions. Les films sont faits pour nous embarquer dans des histoires, nous faire découvrir de nouveaux mondes, nous exposer à de nouvelles idées en se laissant embarquer nous rendons homme à ces réalisateurs, auteurs, acteurs, etc qui brûlent leurs méninges et leur énergie pour que ces films voient le jour.
La prochaine fois que vous verrez un film, savourez-le et laissez vos expressions s'exprimer.